Accueil Les portes d'intérieur les portes coulissantes Les portes blindées Les boiseries Les parquets Contact

Parquet massif Caen

Parquet massif Caen | Hen Bois, showroom pour Huot Parquets, Ter Hürne et Impexwood
AccueilLes portes d'intérieurles portes coulissantesLes portes blindéesLes boiseriesLes parquetsContact

Les parquets d’exception

Tous les parquets…

Bois massif
Stratifié
Contre collé

Chez Hen Bois, vous trouverez le parquet qui vous convient !

Retrouverez  le charme de nos essences telles que le chêne , le hêtre , l’érable , le châtaignier et l’élégance de nos exotiques comme le jatoba et le merbau entre autres.

Nos fournisseurs :




Accueil | Portes d’intérieur | Portes coulissantes | Portes blindées | Les parquets | Autres produits | Notre actualité | Nous contacter

Parquet massif Caen | Hen Bois, showroom pour Huot Parquets, Ter Hürne et Impexwood Parquet massif Caen | Hen Bois, showroom pour Huot Parquets Parquet massif Caen | Hen Bois, showroom pour Impexwood Parquet massif Caen | Hen Bois, showroom pour Ter Hürne

Le site internet

Le catalogue en téléchargement

Le site internet

Le catalogue en téléchargement

Le site internet

Le catalogue en téléchargement

Les différents parquets

On dénombre quatre grandes familles de parquets, les parquets traditionnels massifs, les parquets contre-collés, les revêtements de sol stratifiés et les parquets mosaïques collés. Chaque catégorie a ses propres spécificités qu’il est important de prendre en compte avant de se décider. Les parquets peuvent être fabriqués à partir de nombreuses essences, indigènes ou exotiques. Les bois indigènes (les essences de bois locales) Chêne, Châtaigner, Érable, Pin, Frêne, Hêtre. Les bois exotiques (utilisés pour leur résistance à l’eau) Teck, Kambala, Wengué, Bambou. Plus un parquet est épais, plus il sera solide

Les parquets traditionnels massifs :

Les parquets traditionnels sont généralement fabriqués de façon artisanale. Ce sont des lames de bois massifs rabotées côté parement, avec rainures et languettes en bout et en rive. Ceux sont les parquets les plus durables, mais aussi les plus chers.


On les utilises de moins en moins, la technique de pose (clouée) étant la plus contraignante . Les essences utilisées sont principalement indigènes (chêne, châtaignier, hêtre...).

Le parquet traditionnel peut être vernis, ciré ou huilé, selon les goûts de chacun. Aujourd’hui certains fabricants proposent des parquets traditionnels élaborés en usine, ainsi ils disposent d’un plus grand choix d’essences (teck, acacia, wengé...).

Les dimensions courantes se doivent de répondre à des normes précises :

Longueur entre 250 et 1600mm. Largeur entre 40 et 200mm. Épaisseur de 23mm obligatoire.

• Les parquets contre-collés :

Les contrecollés sont des produits industriels qui demandent de puissants moyens de fabrication. Ils sont obtenus par collage de 2 parties distinctes de bois. La couche supérieure (appelée couche d’usure) est en bois noble. La couche inférieure (appelée support) est constituée de latté de résineux, de contreplaqué, particules de bois ou médium. La finition du parement est exécutée en fin du processus de fabrication.

Les lames ou panneaux ainsi réalisés sont très solides et stables face aux variations climatiques. Leur longévité, non négligeable, peut aller jusqu’à 70 ans pour un parquet bien entretenu. Ces parquets s’adaptent aujourd’hui à toutes les poses, mais ont été conçus à l’origine pour la pose flottante.

Les dimensions courantes se doivent de répondre à des normes précises. On distingue deux catégories de parquets contre-collés, en fonction de leur épaisseur :

Les parquets épais, de 14 à 23mm, compatibles avec une pose collée, clouée ou encore flottante.

Les parquets fins, de 8 à 10mm d’épaisseur sont à installer uniquement en pose flottante

• Les parquets à mosaïques collés :

Composés de petites lamelles en bois minces, ils sont disposés selon différents motifs en plaques carrées. Ils sont disponibles dans de très nombreuses essences et permettent des disposition originales et personnalisées. Ce type de parquet offre un bon rapport qualité/prix mais ne permet d’une pose collée.

Les dimensions courantes se doivent de répondre à des normes précises :

Longueur : 120mm | Largeur : 24mm | Épaisseur : 8mm

• Les revêtements stratifiés :

S’il n’est pas composé de bois, le parquet stratifié y ressemble à s’y méprendre, ce qui lui a valu l’appellation de parquet normalement destinée aux sols en bois véritable. Ils se composent de plusieurs couches dont une base de support en aggloméré, un décor puis une couche de protection et d’usure, le tout imprégné de résine thermodurcissable. Bon marché et très simple à installer avec un système autobloquant ou des rainures, le parquet stratifié rencontre de plus en plus de succès. S’il imite parfaitement le bois et offre un choix décoratif de plus en plus large il reste le « parquet » le moins solide du marché.